
Accessoires des oiseaux exotiques : perchoir, mangeoir, abreuvoir...
Perchoirs pour oiseaux
L’oiseau aime se poser sur des branches (ou autres choses lui permettant de le faire) dans la nature. Vous devez donc lui donner l’occasion de se poser sur des éléments autre que le fond d’une cage ou le grillage de son habitat. Les perchoirs, comme les autres accessoires, seront lavés et désinfectés afin d’éviter l’encrassement de ceux ci. Dans la nature, comme dans le commerce, vous aurez le choix entre différents types de perchoirs :
Les perchoirs naturels :
Vous pouvez utiliser des branches récoltées dans la nature, de préférence provenant d’arbres fruitiers. L’avantage d’un tel perchoir est que les branches possèdent différents diamètres, et l’esthétique de la cage ou volière aux oiseaux est plus agréable pour vous et pour les oiseaux. Par précaution, il vaut mieux laisser sécher ces branches quelques jours à quelques semaines, selon la taille de la branche mais aussi le type de bois récolté.
Les perchoirs artificiels :
Là aussi, il en existe de toutes sortes, adaptés à la taille des oiseaux. Un diamètre d’un centimètre (à +/- 2 mm) pour un canari est très bien. Certains se fixent en un point, d’autres en deux, et ce sera à vous de choisir ceux qui sont les plus appropriés à vos oiseaux, mais aussi pour vous, dans vos manipulations.
La mangeoire
La mangeoire est destinée à contenir les aliments pour les oiseaux exotiques ou domestiques. L’oiseau doit pouvoir facilement s’approvisionner en aliments dans sa cage ou sa volière. La mangeoire doit donc être accessible sans difficulté pour nos amis ailés.
Il existe un nombre important de mangeoires dans le commerce, tous adaptés à une taille ou un type d’oiseau (mais aussi selon le régime alimentaire : granivores, nectarivores, etc.). Préférez en une qui soit facilement nettoyable et qui contienne assez de nourriture pour 2 à 3 jours, afin, qu’en cas d’absence, vous puissiez partir tranquille. Il ne sert à rien de mettre une mangeoire qui ne contienne qu’une seule journée de nourriture pour vos oiseaux. Pour des absences plus longues, prévoyez le passage d’une personne qui pourra s’occuper de vos petits oiseaux dans leur cage ou volière en leur fournissant des graines, de l’eau ou de la pâtée.
Le nombre et la taille des mangeoires doivent être adaptés au nombre d’oiseaux que vous détenez, de façon à évitez les bousculades et autres disputes au moment où vos oiseaux se nourrissent. Comptez 1 mangeoire de 10 cm de long sur 2 à 3 de large pour 4 à 5 oiseaux. Les oiseaux ont souvent tendance à se nourrir en même temps, et donc, avoir plusieurs mangeoires n’est pas un luxe, surtout pour des oiseaux exotiques ou domestiques assez chahuteurs.
Il faut aussi pensiez à les nettoyer régulièrement, afin d’éviter que les microbes et moisissures ne se développent, et même les désinfecter. N’hésitez pas à bien rincer à l’eau claire en fin de lavage + désinfection, afin que les oiseaux n’absorbent pas de substances toxiques comme de l’eau de javel par exemple. Pour cela, il est bon d’avoir un jeu de mangeoire d’avance.
L'abreuvoir
L’abreuvoir contient l’eau de boisson des oiseaux. Celui-ci doit également avoir une taille adéquate par rapport au nombre d’oiseaux possédés. L’eau de boisson est à renouveler tous les jours, afin d'éviter la prolifération des microbes et l’intoxication des oiseaux.
Un abreuvoir de 100 ml pour 20 oiseaux est un ordre de grandeur satisfaisant. Vous pouvez aussi pour une meilleure hygiène donner des abreuvoirs pour rongeurs avec une bille, car il existe une barrière entre le milieu extérieur et le réservoir. Dans ce cas, il faut également mettre un abreuvoir classique pour oiseaux car certains d’entre eux ne savent pas boire avec ce type d’abreuvoir.
Autres accessoires
Certains accessoires peuvent être ajoutés temporairement à la cage ou à la volière, en fonction du besoin, comme par exemple une baignoire. Un porte-biscuit fera le bonheur des granivores dès lors que l’on y accroche une friandise. Citons aussi le porte-bourre, à la saison de reproduction, qui permet aux oiseaux d’aller se fournir en matériaux de construction pour leur nid. Enfin, quelques plantes peuvent décorer la cage ou la volière, mais ces plantes doivent être choisies en fonction de leur toxicité pour les oiseaux domestiques ou exotiques.
Les différents éléments ne doivent pas être dangereux pour l'animal, afin d’éviter tout accident. Une mangeoire mal fixée peut, par exemple, tuer un oiseau lors de sa chute. Une plante mal choisie peut intoxiquer tous les oiseaux présents dans une cage ou une volière.