
Fruits et légumes pour animaux exotiques
Les Fruits et légumes permettent de varier l'alimentation et d'apporter certains nutriments que l’on ne trouve pas dans les graines. Évitez d’en donner trop souvent, 1 à 3 fois par semaine suffisent amplement. Prévoyez une mangeoire pour ne pas déposer ces aliments dans le fond de la cage et retrouver fientes et autres immondices sur ces aliments de premiers choix.
Quels légumes pour vos oiseaux
Cette liste est donnée pour éviter de donner n’importe quoi et vous retrouver avec des oiseaux malades, ou même pire :
Le mouron blanc : consommation des feuilles tendres, des graines encore vertes et de la fleur.
La laitue : à distribuer en feuille, par petite dose et pas trop souvent, c'est-à-dire 1 à 2 fois par mois car la laitue a des propriétés laxatives et donc des risques de diarrhées.
La carotte : Il suffit de la râper pour les oiseaux de petites tailles, et de l’incorporer à la pâtée, ou de la mettre en rondelle pour des oiseaux plus grands.
Le chou : On peut distribuer les feuilles entières.
Le pissenlit : La feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâtée.
La chicorée : Là aussi, la feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâtée.
Les épinards : A distribuer en feuilles entières, ou bien hachés pour incorporation à la pâtée.
Quels fruits pour les oiseaux
Comme pour les légumes, il existe de nombreux fruits que l’on peut distribuer pour l’alimentation des oiseaux et donc faire varier leur menu.
La pomme : Distribuée en quartier ou râpée pour l’incorporer à la pâtée, celle-ci doit être fournie avec parcimonie à cause de ses propriétés laxatives, et donc des risques de diarrhées
La poire : idem pomme
Agrumes tels que citrons, oranges : Quelques gouttes dans l’eau de boisson …
Kiwi : Comme la pomme et la poire, en quartier ou râpé et incorporé à la pâté, cet aliment est lui aussi riche en vitamines et bénéfique pour les oiseaux.