
Alimentation des oiseaux domestiques
Chaque animal possède une alimentation particulière, voir même très spécifique. Les oiseaux ne se nourrissent pas tous de la même chose : graines, insectes, nectar, etc. Certains, comme les corvidés, ont un régime très diversifiés et se nourrissent de toutes sortes de chose, on les appelle "omnivores".
Dans la nature, les oiseaux sélectionnent les aliments qu’ils vont ingérer. Ils possèdent une alimentation très diversifiée, et mangernt ce qu’ils trouvent sous le bec. Ils auront leurs préférences, même au sein d’une même espèce.
Dans cette catégorie
L'alimentation des oiseaux en graines
L’alimentation des oiseaux de cages et volières
En cage ou en volière, il faut apporter une nourriture qui permet de couvrir la totalité de ses besoins alimentaires. En captivité, il ne pourra pas aller les chercher ailleurs que dans ce que vous lui accorder comme nourriture. D’où l’importance de lui apporter une nourriture saine, et équilibrée, si vous voulez maintenir vos oiseaux dans des bonnes conditions, et espérer que celui-ci ne meurent prématurément : déséquilibre alimentaire, apport de germes qui pourrait provoquer des maladies, etc. Le désordre intestinal provoqué par une nourriture inappropriée ou insalubre peut provoquer une maladie, pendant laquelle l’oiseau souffre. A l’issue de cette période, parfois très courte, se trouve généralement la mort pour l’oiseau si l’on n’agit pas rapidement.
Il est nécessaire de bien connaître les besoins alimentaires spécifiques à votre oiseau, qu'il s'agisse de canari, perroquet, Gould ou encore mandarin et d’adapter la ration alimentaire à ses besoins en quantité mais aussi en qualité. Ca n'est pas à l'oiseau à s’adapter à ce que vous lui donnez. Quelques morceaux de pain en fond de cage sont par exemple inappropriés.Un oiseau de quelques grammes ou quelques dizaines de grammes mourra vite de faim si vous ne lui fournissez pas le régime alimentaire adéquat.
Le régime alimentaire des oiseaux dépend de leurs becs
Le bec des oiseaux n’est pas identique d’une espèce à l’autre, certains sont fins (rouge gorge, mésange, merle, :), d’autres crochus (perroquet et perruches), ou encore même coniques (moineau, diamant de Gould, canari...). En fait, la forme du bec reflète le mode d’alimentation de l’oiseau. Celui ci s’est adapté, au fil du temps, à ce que l’oiseau mange. Les becs fins sont typiques des insectivores, car ils permettent à l’oiseau de mieux extirper et saisir un insecte, un ver, etc. Les becs droits, coniques et puissants, sont typiques des granivores, permettant de décortiquer facilement les graines.
Spécialisations alimentaires des oiseaux
On dit qu’un oiseau est granivore, car il se nourrit principalement de graines, mais pas exclusivement. En effet, à des périodes où la source d’alimentation principal se fait plus rare (en hiver), l’insectivore ne dédaignera pas à manger quelques graines. C’est ainsi que l’on voit des rouges gorges venir rendre visite aux mangeoires mis à leur disposition, tout comme les mésanges. Le granivore, au printemps et en été, se nourrira quand à lui volontiers d’insectes et de vers, et il nourrira ses petits avec lors de la saison de reproduction, offrant un apport en protéines et une croissance rapide des oisillons.
Les insectes
Les insectes sont une bonne source de protéines pour les oiseaux exotiques et domestiques. Ils peuvent être distribués vivants, mais prenez bien soin de vérifier l’origine de ceux-ci avant de les donner à vos oiseaux de cages ou volières. En effet, il ne faut pas contaminer les oiseaux en leur administrant une nourriture contaminée par une substance chimique, ou même par des microbes. L’avantage de les distribuer vivant, et que l’oiseau de cage ou volière se nourrit comme dans la nature, c’est à dire qu’il doit saisir l’animal et se débrouiller avec pour le manger. Souvent, il ne mange que la partie qui lui convient.
Les insectes peuvent être aussi distribués « désinfectés », lorsque leur qualité microbiologique pose un doute. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une vieille casserole. Placez les bestioles dans l’eau qui bout pendant 10 à 15 minutes, puis, passez le tout à travers une passoire, pour ne récupérer que les insectes ou les larves. Il suffit ensuite de laisser refroidir et servir aux oiseaux. L’avantage d’une telle méthode est que 99 % des microbes, ainsi que les toxines thermolabiles (détruites par la chaleur), sont éliminés par l’eau en ébullition.
Pour des oiseaux granivores, il n'est pas conseillé d’en donner plus d’une à deux fois par semaine, hormis en période d’élevage des jeunes qui demande beaucoup d’énergie aux parents pour nourrir leur progéniture.
L’eau : aliment indispensable et bien davantage
L'eau est un aliment indispensable à tout être vivant. Elle se retrouve dans toutes sortes d’aliments mais il est très souvent indispensable d’avoir un apport extérieur en eau fraîche, par le biais d’un abreuvoir ou d’un petit godet pour son oiseau exotique ou domestique.
L’eau est un excellent solvant qui peut contenir toutes sortes de composants qui, à court ou long terme, peuvent nuire à la santé de l'oiseau : nitrates, nitrites, chlore, plomb, engrais... Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau qui coule de votre robinet, donnez de l’eau de source, ou minérale pour éviter une intoxication. Compte tenu de la consommation très faible d'eau des oiseaux exotiques en volume, le coût est négligeable.
L’eau est un aliment qui se charge facilement en germes microbiens et de ce fait, pour être sûr que celle-ci soit saine, il faut la changer une à deux fois par jour, voire 3 à 4 fois en période de canicule, car l’eau se réchauffe à la température de la pièce dans laquelle elle se trouve, et peut vite atteindre 30 à 35°C. Cela n’aide pas nos oiseaux à se rafraîchir et c’est une température propice au développement des micro-organismes pathogènes qui rendront malades vos oiseaux de cages et de volière.
Les oiseaux exotiques et domestiques adorent prendre des bains afin de se rafraichir le plumage. Dans le cas où vous mettez une baignoire à disposition, n’hésitez pas à changer l’eau toutes les 4 à 5 minutes si celle-ci se trouve dans une volière, ou dès que vos oiseaux ont fini de prendre leur bain s’ils sont dans une cage. Retirez là dès qu’aucun oiseau n’y va plus, afin d’éviter que l’un d’eux ait la mauvaise idée de boire de cette eau.