maillot


Les pâtées d’élevage

Différentes sortes de pâtées existent sur le marché. Elles sont distribuées en complément alimentaire ou en aliment principal, pour les insectivores notamment.

On peut aussi la faire soi-même. Dans ce cas, il existe quelques règles à respecter pour la mise en oeuvre de la recette, mais aussi pour la distribution aux oiseaux domestiques ou exotiques.

 


Recette de pâté maison
Certains éleveurs confectionnent eux-mêmes leurs pâtées, dans un souci de varier l’alimentation des oiseaux exotiques et domestiques. Dans ce cas, il faut bien veiller à ne pas mettre des choses qui seraient susceptibles de rendre malade les oiseaux, voire pire. En effet, les oiseaux ont un appareil digestif adapté à ce qu’ils ont l’habitude de manger. Il ne faut donc pas jouer aux apprentis sorciers en ajoutant des ingrédients à la pâtée et qui pourraient être indigestes ou nocifs. Il faut également prendre soin de la réaliser dans des conditions qui permettent de ne pas contaminer cette pâtée avec des germes pathogènes. Il y a donc certaines règles à respecter.

pâtées du commerce
Elles se présentent sous 2 formes, les pâtées sèches, et les pâtées humides. Les premières se présentent sous la forme d’un mélange plutôt friables, et l’on peut conserver cela dans les mangeoires de la cage ou de la volière pendant 3 à 4 jours (sous réserve que l’humidité ambiante ne soit pas trop élevés) pour que nos oiseaux s’en nourrissent à volonté. Les pâtées humides auront plus tendance à s’oxyder, et ne devront pas être laissées plus de 2 jours à nos oiseaux domestiques ou exotiques.

Les pâtées du commerce offrent un avantage que n’offrent pas les pâtées fabriquées maisons pour nos oiseaux de cage ou volière : elles sont souvent prêtes à l’emploi, et il n’y a plus qu’à servir pour que nos oiseaux se régalent. Distribuée en période de reproduction, elle permettra de stimuler les couples et favorisera l’élevage des jeunes. Dans ce cas, il faudra en donner en fonction du besoin des oiseaux. Distribuée en période de mue, elle renforcera les oiseaux dans cette période gourmande en énergie car il renouvelle leur plumage. En période de repos, les pâtées permettent de varier le menu et d’apporter un aliment différent de la typique mangeoire de graines.

Leur emballage permet de maintenir la pâté assez longtemps pour qu’elle puissent être servis dès l’ouverture du paquet.

Dernièrement, il existe différentes sorte de pâtées, les pâtées d’élevage, les pâtées aux œufs, pour insectivores, … à vous de choisir la pâté adéquate, selon les besoins de vos oiseaux et de leur goût. Nombre de pâtées sont maintenant spécialisées, certaines servent à l’élevage des jeunes, d’autres à renforcer les couleurs. N’hésitez pas à demander la pâté adaptée à vos oiseaux à un conseiller ou à un vendeur dans le magasin, ou même à la confectionner vous même si vous vous en sentez capable (cela est très simple à faire).

 

 

© | oiseauxexotiques.fr - Tous droits réservés - Contact