maillot

Habitat des oiseaux en cage ou volière

Hormis les animaux qui se sont adaptés à des environnements différents (ie rat, loup, homme, …), la plupart des oiseaux évoluent dans un biotope, c'est-à-dire le milieu qui lui est propre. Concernant l’habitat des oiseaux, certains besoins particuliers dérivent de l’environnement dans lequel ils sont amenés à évoluer, aussi bien en termes de température et d’humidité, qu’en termes d’ensoleillement et d’obscurité.

Dans cette rubrique

Habitat des oiseaux exotiques : intérieur ou extérieur ?

L’habitat des oiseaux exotiques et domestiques

Pour un habitat des oiseaux domestiques ou exotiques dans des conditions optimales, l’idéal est de reproduire fidèlement le milieu dans lequel l’animal évolue. Toutefois, ce n’est pas chose aisée, et cela peut parfois coûter très cher. En captivité, les oiseaux ont besoin de conditions qui se rapprochent au plus près de celles qu’ils connaissent dans la nature. Faut-il pour autant recréer les conditions de température et d’humidité, la durée du jour et donc de la nuit ? La réponse est oui et non, cela dépend de l’espèce d’oiseau de cage ou volière, et si l'on désire qu’un oiseau délicat se reproduise.

Il n’est pas toujours utile de reproduire la température, l’humidité, la durée d’ensoleillement dans l’habitat des oiseaux. Cela n’a pas d’intérêt pour 95 % des oiseaux de cages et volières. Il suffit juste de leur fournir de bonnes conditions qui correspondent à leurs besoins.

Un grand nombre d’oiseaux se sont acclimatés sous nos latitudes, et à la belle saison, on peut même se permettre de les mettre en volière extérieure. On dit d’un animal qu’il s’est acclimaté à vivre sous nos latitudes, et non pas adapté (quoique certains y parviennent), car on peut, par exemple être confronté à des températures négatives, chose que certains oiseaux ne connaissent pas du tout dans leur habitat naturel, et pour lequel ils ne sont pas adaptés. Comprenez bien cette nuance si vous ne voulez pas que votre oiseau se retrouve dans le fond de la cage, en boule, voire pire. Bien sûr, il peut y avoir des cas particuliers, notamment pour des oiseaux particulièrement robustes, comme les mandarins ou les perruches ondulées, qui peuvent vivre dehors toute l’année, sous certaines conditions.

Cage ou volière pour des oiseaux ?

Afin que vos oiseaux se sentent à leur aise, une cage de 60cm de long, sur 30 de large et 40 de haut peut suffire pour maintenir un oiseau de la taille d’un canari, ou même pour qu’un couple se reproduise. Pour maintenir davantage d’oiseaux en captivité dans de bonnes conditions, la volière pour oiseaux exotiques ou domestiques convient tout à fait, à condition de ne pas y maintenir davantage d'oiseaux qu’elle ne peut en contenir. Une volière d’un mètre cube pour 10 à 12 oiseaux de la taille d’un mandarin, canari ou autre oiseau de taille similaire est une bonne limite.

Il faut veiller à ce qu’aucun élément ne puisse blesser l’oiseau dans la cage ou dans la volière, morceau de clou qui dépasse, grillage, mais aussi les accessoires comme les mangeoires, abreuvoir, etc.

Le choix entre cage ou volière dépend du nombre d’oiseaux que vous désirez acquérir, mais aussi du budget que vous pouvez consacrer à vos oiseaux. Rappelons que le seul prix d’achat de l’animal ne correspondra pas aux frais occasionnés pour son acquisition.

La cage

Confectionnée par vos soins ou achetée toute faite, la cage qui accueille votre oiseau doit lui permettre de pouvoir voler. En effet, bon nombre d’oiseau volent, et il faut prendre en compte cette caractéristique essentielle, et ne pas enfermer l’oiseau dans une cage qui serait trop exiguë pour lui permettre de voleter. Cela ne doit rien avoir à voir avec les conditions dans lesquels les oiseaux se retrouvent en animalerie, parfois à 20 ou 30 par cage, ou même les cages utilisées en concours qui sont faites pour présenter l’oiseau, et non pour le faire vivre durant des mois durant.

Il faut veiller à ce que le fond de cage et la cage elle-même soient facilement nettoyables sans trop déranger les oiseaux. En effet, lors du nettoyage, vous n’allez pas déménager vos oiseaux à chaque fois que vous allez changer le fond de cage. Les cages rondes sont à proscrire, car l’oiseau n’aura aucun coin où se réfugier au cas où il en ressentirait le besoin.

La volière

Une volière est un élément où l’oiseau peut voler de un à plusieurs mètres sans se poser … rien à voir avec les cages sur roulettes vendus en animalerie, quoique certains modèles s’en rapprochent. Ils coûtent très cher, mais sont « prêts » à l’emploi et généralement robustes. La volière possède l’avantage d’offrir un grand espace de vol aux oiseaux, point essentiel pour leur santé.

Si vous décidez de construire votre volière pour oiseaux domestiques ou exotiques, il faut tout d’abord commencer par faire un plan de celle-ci. Ensuite, un second plan permet de choisir l’implantation définitive de celle-ci au cœur de votre jardin, ou même de votre maison si les dimensions de celle-ci le permette.

Dans ce projet, n’oubliez pas d’inclure un sas ainsi qu’un abri pour vos oiseaux. En option, vous pouvez prévoir un muret pour réaliser une des faces de votre volière à exotiques ou domestiques, ainsi que l’implantation de quelques arbustes dessinés sommairement. Même si les latitudes permettent aux oiseaux exotiques ou domestiques de vivre dehors toute l’année (sous les tropiques par exemple), prévoyez un coin d’ombre et un coin où ils seront toujours au sec.

Une fois les plans tracés et tous les éléments pris en compte, il faut choisir les matériaux pour construire la volière. Ceux-ci doivent résister aux intempéries et aux vents les plus forts.

© | oiseauxexotiques.fr - Tous droits réservés - Contact