maillot

Alimentation des oiseaux exotiques en graines

Les graines sont une source de nourriture non négligeable pour de nombreux oiseaux de cages et volières. Il existe une multitude de mélanges élaborés selon les sortes d’oiseaux. Il ne faut pas toutefois croire que sous l’appellation « Mélange pour oiseau exotique », ceci corresponde aux besoins de tous les oiseaux exotiques.

Cela peut suffire pour quelques types d'oiseaux de cages ou volières peu exigeants comme les mandarins ou les moineaux du Japon, mais cet aliment est très éloigné des besoins d’oiseaux plus exigeants et plus sensibles comme les Diamants australiens.

Quel mélange de graines pour mes oiseaux exotiques ?

Au sein d’une même appellation, il existe diverses qualités de mélange de graines, du plus basique, généralement présenté en sac plastique transparent, au plus sophistiqué, présenté dans un emballage « fraîcheur ». Cette différence de qualité s’explique par le ratio de chacune des graines au sein du mélange. Dans le régime alimentaire du Gould, l’Alpiste, une graminée, tient une place importante, et doit être présente à hauteur d’au moins 25 % à 30 %, cette graine est très peu présente dans des mélanges de graines premier prix destiné aux oiseaux.

Une autre solution consiste à acheter ses graines séparément, et à réaliser soit même son mélange pour les distribuer à ces oiseaux.

Le stockage des graines


Les graines doivent être stockées l’abri de l’humidité et de la poussière, afin d’éviter des effets qui pourraient se révéler néfaste pour les petits oiseaux de cage ou volière. Un seau de 15 litres avec un couvercle complètement étanche est par exemple adapté.

Graines en grappes

En plus du mélange de graines, on peut distribuer des graines en grappes (millet jaune ou rouge), vrai régal pour les oiseaux domestiques ou exotiques. En effet, ceux-ci se jettent littéralement dessus une fois qu’on leur offre la possibilité d’en manger. Les oiseaux n’hésitent pas à se poser sur une des grappes de graines et à piocher dans celle-ci pour se nourrir, et délaissent même parfois le contenu de leur mangeoire le temps de finir ce délice.

Ces graines possèdent l’avantage d'être présentées comme dans la nature, c'est-à-dire au bout d’une tige, comme la plupart des graminées. Elles peuvent être fixées à un barreau de la cage, tout en évitant que celle-ci se retrouve au sol, dans le but d’éviter que les oiseaux grignottent dans les fientes qu’ils auraient pu déposer sur ces grappes. De plus, les graines en grappes facilitent le sevrage des jeunes oiseaux de cages ou volières, qui une fois sortis du nid n’hésitent pas à aller titiller cet élément après quelques jours passés en dehors du nid. Les adultes quant à eux pourront même parfois nourrir les jeunes oiseaux au nid avec le millet ainsi présenté. On peut par exemple distribuer une demi-grappe pour deux oiseaux, et cela deux fois par semaine, ce qui représente donc dix grappes par semaine, pour dix oiseaux.

Graines germées

Les graines germées offrent l’avantage de contenir des éléments nutritifs que l’on ne retrouve pas dans des proportions assez importantes dans des graines internes. Le mélange de graines distribué aux oiseaux de cages ou volières convient parfaitement. Une possibilité est de faire bouillir de l'eau dans une petite casserole, puis de la verser 5 minutes après ébullition dans une coupelle, de façon à ébouillanter celle-ci, en mettant juste de quoi tremper les graines dans cette eau.

Après quelques minutes où l'eau refroidit, on y verse les graines en veillant à ce que toutes soient immergées. L’eau sera remplacée toutes les 8 à 12 heures environ, en tamisant les graines à l’aide d’un sopalin ou d’un tissu propre. Au bout de 24 heures, une feuille de sopalin repliée et placée dans une écuelle, à la dimension voulue et sans noyer le sopalin peut servir de récipient pour les graines. En répétant l’opération matin et soir pendant deux à trois jours, les graines finissent par germer. Elles peuvent être servies aux oiseaux exotiques ou domestiques en « grattant » le sopalin pour faire tomber les graines dans la mangeoire à graines germées.

Une fois les graines en place dans la cage ou la volière, il faut surveiller et laisse les graines entre 2 à 3 jours maximum à disposition de ses oiseaux exotiques ou domestiques. L’objectif est d’éviter l’apparition de moisissures qui survienne parfois lorsqu’il fait chaud et humide.

 

© | oiseauxexotiques.fr - Tous droits réservés - Contact